Le système de santé aux Émirats arabes unis

assurance sante dubai
⌛ Temps de lecture : 9 minutes
4.9/5 - (10 votes)

Le système de santé des Émirats arabes unis revêt une importance fondamentale pour le pays. À tel point que le gouvernement a une vision pour les soins de santé visant à améliorer les installations déjà à la pointe de la technologie d’ici 2021.

Les soins de santé aux Émirats arabes unis sont si bons qu’on a compté 337 011 touristes médicaux l’année dernière, et ce uniquement pour Dubaï. Ce guide explique les soins de santé dans les EAU pour les expatriés et aborde les sujets suivants :


COVID-19 aux EAU

1636474619 193 Le systeme de sante aux Emirats arabes unis

La pandémie de COVID-19 a été un moment difficile pour tout le monde. De nombreux expatriés se retrouvent séparés de leur famille et de leurs proches dans leur pays d’origine. En tant qu’étranger, il est également parfois difficile de trouver des informations essentielles concernant les taux d’infection par le coronavirus, les mesures et restrictions locales et, heureusement, les vaccinations.

Pour obtenir des informations sanitaires générales sur le coronavirus aux Émirats arabes unis, y compris les calendriers et les lieux de vaccination et les dernières mises à jour, consultez le site officiel des Émirats arabes unis consacré au COVID-19 tableau de bord en ligne.


Aperçu des soins de santé aux Émirats arabes unis

Les soins de santé aux Émirats arabes unis sont réputés pour être parmi les meilleurs au monde. En effet, on y compte 181 médecins pour 100 000 résidents. De plus, en 2018, il y a eu pour 12,1 millions d’AED de ventes médicales dans le pays ; c’est une augmentation de 5,5 % en un an.

Hôpital de la Corniche à Abu Dhabi

Les principaux domaines du tourisme médical sont l’orthopédie, la médecine sportive, la dermatologie, la dentisterie et le traitement de la fertilité. Les soins de santé sont fournis à la fois par l’État et par le secteur privé, mais leur coût dépend de votre statut d’immigrant.

Le système de santé aux Émirats arabes unis

Le site Ministère de la santé et de la prévention (MOHAP) est chargé de superviser les soins de santé dans le pays ; toutefois, les soins de santé sont généralement pris en charge par une autorité sanitaire dans chaque émirat. L’offre de soins de santé s’est développée rapidement. En effet, les dernières statistiques (recueillies entre 2012-2017) montrent que le nombre de médecins et de dentistes a presque doublé, et que celui des pharmaciens a quadruplé.

Établissements de soins de santé

En raison de la croissance de l’offre de soins de santé, il existe de nouveaux centres et installations de pointe. En outre, des travailleurs de la santé de qualité sont arrivés aux Émirats arabes unis du monde entier pour fournir des soins de premier ordre. La qualité élevée des soins de santé est probablement la raison pour laquelle le tourisme médical est florissant dans le pays. Prenons l’exemple de Dubaï : d’ici 2020, 500 000 personnes se rendront chaque année à Dubaï pour y recevoir des soins de santé.

Les expatriés ont tendance à préférer les soins privés aux soins publics. Ici, les professionnels de la santé ont tendance à tous parler anglais. En fait, beaucoup d’entre eux sont eux-mêmes des expatriés après avoir suivi leur formation dans leur pays d’origine.

Qui peut accéder aux soins de santé dans les EAU ?

Tout le monde peut accéder aux soins de santé aux EAU, mais si vous n’êtes pas citoyen, les soins privés sont coûteux. Les expatriés peuvent demander la carte nationale de santé publique auprès du MOHAP, qui leur permet de bénéficier de la même réduction de 50 % sur les services de santé que les ressortissants des EAU. Toutefois, cette carte coûte 500 AED et ne permet de se faire soigner que dans un petit nombre d’établissements.

Coût des soins de santé aux EAU

Les soins de santé sont réglementés à la fois par le gouvernement fédéral et le gouvernement au niveau des émirats. En 2018, les dépenses de santé se sont élevées à 50,3 milliards d’AED (3,4 % du PIB) et elles devraient atteindre 53 milliards d’AED. Ces dépenses sont financées par les taxes perçues (bien qu’il n’y ait pas d’impôt sur le revenu aux Émirats arabes unis).

Organismes de réglementation

Il existe quatre organismes de réglementation différents pour les soins de santé dans les Émirats arabes unis :

  • Le ministère de la santé et de la prévention (MOHAP)
  • Autorité sanitaire des Émirats (EHA)
  • Autorité sanitaire d’Abu Dhabi (HAAD)
  • L’autorité sanitaire de Dubaï (DHA)

L’assurance maladie aux EAU

L’assurance maladie est nécessaire pour toute personne vivant à Abu Dhabi et à Dubaï, mais ce n’est pas le cas actuellement pour les émirats du nord.

Votre couverture d’assurance maladie dépendra de votre situation financière, de votre lieu de résidence et de votre emploi – et bien sûr, du type de couverture que vous souhaitez. Voici les prestataires internationaux d’assurance maladie qui opèrent actuellement aux Émirats arabes unis :

Comment s’inscrire aux soins de santé aux EAU en tant qu’expatrié

Les soins de santé sont fournis à titre privé aux expatriés aux EAU. Ils ne peuvent pas avoir accès aux établissements publics, sauf s’ils sont titulaires d’une carte de santé publique – ou en cas d’urgence. Toutefois, vous devez s’enregistrer auprès du MOHAP si vous souhaitez obtenir une carte de santé.

Documents requis

Les documents d’assistance nécessaires sont :

  • Une photo personnelle sur fond blanc
  • Copie du passeport en cours de validité
  • Demande EIDA/Copie EIDA
  • Copie du livret de famille pour un citoyen des EAU
  • Visa de résidence ou visa de résidence d’entrée en cours de validité
  • Les personnes travaillant dans les consulats étrangers devront fournir une copie de leur passeport diplomatique, la carte délivrée par le ministère des Affaires étrangères et une lettre indiquant qu’elles travaillent au consulat.

Les employeurs sont tenus par la loi (et risquent de lourdes amendes s’ils ne s’y conforment pas) de fournir une assurance maladie à leurs employés. Ainsi, en fonction de votre émirat, il se peut que vous deviez trouver une assurance supplémentaire pour les personnes à votre charge.

Soins de santé privés aux Émirats arabes unis

Les Émirats arabes unis, et en particulier Dubaï, se présentent comme le lieu où l’on peut obtenir des soins de santé privés de qualité. Dans cette optique, le prix est à la hauteur de la qualité, et le coût des soins de santé augmente d’environ 13 % par an.

Pharmacie à Ras Al Khaimah

En fait, il est plus facile que jamais de venir à Dubaï à des fins médicales – les touristes médicaux peuvent désormais réserver l’intégralité de leur voyage médical en ligne avec Dubai Health Experience.

Cliniques populaires

Il existe actuellement trois villes de soins de santé dans les EAU. On y trouve une série de cliniques qui répondent à tous les besoins de santé. Elles sont également populaires auprès des touristes médicaux :

  • Cité médicale Sheikh Khalifa
  • Cité médicale de Dubaï
  • Sharjah City

Médecins et spécialistes aux EAU

Trouver un médecin ou un spécialiste est relativement simple aux Émirats arabes unis. Les EAU sont un pays d’expatriés, il est donc logique qu’il en soit de même pour les professionnels de la santé. En fait, la plupart des ambassades détiennent des dossiers sur les médecins de leur pays qui exercent aux EAU.

Trouver un spécialiste

Les médecins que vous choisissez dépendent de l’assurance dont vous disposez, mais de nombreuses compagnies vous proposent un large éventail de centres et d’hôpitaux parmi lesquels choisir. Cependant, lorsqu’il s’agit de spécialistes, vous n’avez pas besoin d’une recommandation de votre médecin traitant en premier lieu, même s’il peut avoir de bonnes recommandations à choisir dans votre réseau d’assurance maladie.

Les deux Abu Dhabi et Dubaï disposent de registres dans lesquels vous pouvez rechercher un médecin en fonction de vos besoins.

Les soins de santé pour les femmes aux EAU

Les installations de pointe des Émirats arabes unis s’étendent également aux soins de santé des femmes. Il existe des centres de santé pour les femmes qui n’emploient que des femmes. Il n’y a donc aucun problème à consulter une femme médecin si c’est ce qui vous convient le mieux.

Échographie

L’accès à la contraception est largement répandu. Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance pour obtenir des pilules contraceptives (bien que vous deviez en parler à un médecin au préalable). Toutefois, il convient de noter que la pilule du lendemain n’est pas disponible dans les EAU.

Preuve de mariage

Avoir un bébé aux Émirats arabes unis est assez simple – si vous pouvez prouver que vous êtes marié. Par exemple, vous aurez besoin d’une preuve de mariage pour accéder aux soins de grossesse et aux traitements de fertilité, et même pour accoucher. Les avortements sont toutefois illégaux dans les Émirats arabes unis et ne sont pratiqués que dans le cas d’une maladie génétique mortelle dans l’utérus ou si la vie de la femme est en danger.

Les soins de santé pour les enfants aux Émirats arabes unis

Vous pourrez trouver une grande liste de pédiatres dans les annuaires d’Abu Dhabi et de Dubaï. Il existe même dans le pays des établissements de santé réservés aux enfants, comme l’Al Jalila Children’s Specialty Hospital à Dubaï.

Les Émirats arabes unis rendent obligatoires les vaccinations de la naissance à la 11e année. Si vous résidez aux Émirats arabes unis, vous pouvez donc vous faire vacciner gratuitement dans un hôpital ou une clinique publics. Consultez notre guide des vaccinations, qui explique en détail les vaccins dont les enfants ont besoin.

Les dentistes aux Émirats arabes unis

Comme pour les autres professionnels de la santé, les dentistes des EAU sont superbes. Comme ils sont nombreux, la concurrence est rude entre eux. De ce fait, leurs prix ne sont pas exorbitants. Les soins dentaires peuvent être inclus dans votre assurance maladie ; toutefois, ils ne le sont pas toujours, c’est donc un élément à garder à l’esprit lorsque vous recherchez une couverture.

Les cabinets sont généralement ouverts de 09h00 à 13h00 et de 16h00 à 20h00, du samedi au jeudi, mais il existe de nombreux établissements dentaires qui fournissent des soins 24 heures sur 24. Il ne devrait jamais y avoir de problème pour trouver un dentiste d’urgence.

Hôpitaux aux EAU

Il existe des hôpitaux publics et privés dans les EAU. Si vous êtes un expatrié, vous utiliserez les hôpitaux privés, sauf en cas d’urgence. Vous pouvez prendre des dispositions pour consulter le spécialiste de votre choix dans n’importe quel hôpital, à condition qu’il soit couvert par votre assurance maladie.

Dubaï Healthcare City

Les établissements de santé publics vous traiteront toujours gratuitement ; vous n’avez donc pas à vous inquiéter de vous rendre dans un hôpital public pour recevoir un traitement d’urgence. Toutefois, pour un traitement ou des soins supplémentaires, vous devrez peut-être vous rendre dans un établissement couvert par votre assurance maladie.

Les pharmacies aux Émirats arabes unis

Les pharmacies aux EAU sont nombreuses et beaucoup sont ouvertes 24 heures sur 24. Cependant, la plupart sont ouvertes du samedi au jeudi, de 09h00 à 21h00.

Faites attention aux médicaments sur ordonnance que vous apportez aux Émirats arabes unis – de nombreux médicaments standard prescrits dans d’autres pays sont en fait illégaux dans les Émirats arabes unis, et vous pourriez subir de graves conséquences. Le MOHAP dispose d’un liste complète des médicaments non autorisés.

Plus d’informations

Les soins de santé mentale aux Émirats arabes unis

Le boom démographique des EAU n’a pas été immédiatement suivi de dépenses proportionnelles en matière de soins de santé mentale. Au début de l’année 2019, les experts ont déclaré qu’il fallait davantage de spécialistes de la santé mentale à Dubaï pour couvrir la demande en services. Les données suggéraient qu’un tiers de Dubaï (environ 1,3 million de personnes) avait besoin d’une aide en matière de santé mentale.

Attitudes à l’égard de la santé mentale

Aux Émirats arabes unis, il peut être difficile de discuter d’un problème de santé mentale avec des amis proches ou des membres de la famille. Cela est dû à la honte qui est traditionnellement associée aux maladies mentales dans la culture arabe. Il existe des spécialistes de la santé mentale dans les Émirats arabes unis, mais l’accès est limité et, souvent, votre assurance maladie ne le couvre pas.

Que faire en cas d’urgence aux Émirats arabes unis ?

Une ambulance peut être appelée au 998 depuis n’importe quel endroit des Émirats arabes unis. Comme indiqué précédemment, les hôpitaux sont bien équipés pour faire face à toute situation d’urgence. Après un traitement initial, le patient peut être transféré vers une clinique ou une unité plus spécialisée. En cas d’urgence, le traitement visant à stabiliser le patient et son état est gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.