Quel est le meilleur moment pour visiter Dubaï ? Le guide 2021

Dubai Travel Planner CanvaPro 92 1 28 e1634235656952
⌛ Temps de lecture : 6 minutes
4.2/5 - (5 votes)

Une ville avec de l’action toute l’année, mais y a-t-il un moment idéal pour visiter Dubaï ? Nous examinons les saisons et les événements spéciaux autour desquels vous pouvez planifier votre voyage à Dubaï.

Y a-t-il une meilleure saison pour visiter Dubaï ?

Dubaï ne fonctionne pas vraiment sur les saisons traditionnelles de l’hémisphère nord, passant de doux à chaud à très chaud à extrêmement chaud !

Il est préférable d’évaluer Dubaï en fonction de la chaleur que vous pouvez supporter ! Certains préfèrent la fin du printemps, lorsque les conditions extérieures sont parfaites pour la plage, tandis que d’autres préfèrent les mois d’hiver les plus frais, de décembre à février, lorsqu’il y a une pléthore d’activités de plein air, bien que la plage puisse être trop fraîche.

À quoi s’attendre en hiver à Dubaï

Dubaï en hiver est un endroit magique. Il y a plein d’événements saisonniers en plein air et beaucoup d’heures de soleil à profiter, avec très peu de pluie.

Les mois les plus frais sont de janvier à février, où les maxima journaliers atteignent généralement 25°.°C/77°F, et les températures minimales de la nuit descendent à 15°C/59°F. En hiver, la température de la mer descend en moyenne à 23°.°C/73°F, ce qui peut être un peu froid pour certains.

Les festivités du milieu de l’hiver commencent à partir de la fête nationale, début décembre, et sont accompagnées de matchs de rugby à 7 et de compétitions de football. Noël (oui, même dans un pays musulman, la fête est toujours au rendez-vous). Le temps doux se maintient jusqu’en avril, puis les choses se réchauffent rapidement à la fin du mois de mai.

L’hiver est le meilleur moment de l’année pour profiter du désert de Dubaï et des aventures en plein air.

Quel est le meilleur moment pour visiter Dubai Le

À quoi s’attendre en été à Dubaï

La vie à Dubaï se déroule principalement à l’intérieur et en soirée pendant les mois les plus chauds. Les températures estivales maximales peuvent atteindre 50°C.°C (122°F), bien que la moyenne se situe dans les 40°‘Cs.

Ça commence vraiment à chauffer vers fin avril et atteint son maximum en Août/Septembre quand l’humidité se fait vraiment sentir.

Vous pouvez consulter notre guide complet de l’été à Dubaï ici.

Faites attention non seulement à la température de l’air mais aussi à celle de la mer qui peut atteindre 32-35°C.°C au milieu de l’été – pas exactement une baignade rafraîchissante dans l’océan ! Vous voudrez vérifier que votre logement dispose d’une piscine à température contrôlée.

En octobre, les températures commencent à baisser et l’humidité à diminuer, puis en novembre, vous retrouvez un hiver doux et agréable.

 

Quel temps dois-je attendre à Dubaï ?

Tableau des températures de l'air à Dubaï
Informations tirées du rapport climatique 2003-2018 du Centre national de météorologie des Émirats arabes unis pour l’aéroport international de Dubaï.

Vous pouvez en savoir plus sur le temps exact, y compris les températures de la mer, les précipitations et l’humidité à attendre chaque mois à Dubaï ici :

Événements spéciaux à Dubaï

Vous pouvez également en savoir plus sur les événements spéciaux et les occasions dont il faut tenir compte lors de l’organisation de votre voyage à Dubaï ici :

Questions courantes sur le temps à Dubaï

Est-ce qu’il pleut à Dubaï ?

Oui ! Cela peut vous surprendre, mais il peut pleuvoir pendant les mois d’hiver les plus frais (ou il peut rester complètement sec !). Au cours des 10 dernières années, il a plu en moyenne 5 jours par an.
Pas besoin d’emporter un parapluie au cas où. S’il pleut, il vaut mieux rester sur place si vous le pouvez jusqu’à ce que la pluie passe. Il est peu probable que cela dure pendant des heures et pendant les pics de pluie, les routes peuvent être inondées et la conduite devient chaotique.

Y a-t-il des tempêtes de sable à Dubaï ?

Oui ! Les tempêtes de poussière ou de sable sont fréquentes dans les EAU. Elles ne sont peut-être pas aussi extrêmes que celles que l’on voit dans les films (Mission Impossible !), mais il peut néanmoins y avoir beaucoup de poussière dans l’air. En fait, Dubaï a souvent une couche de poussière permanente qui gâche la ligne d’horizon. C’est moins le cas à Abu Dhabi et dans les autres Émirats.

Le problème dans la plupart des EAU est la fine couche de poussière qui se développe pratiquement toute l’année. C’est le risque de se trouver au milieu du désert. Les personnes souffrant d’asthme sévère ou d’autres problèmes respiratoires devraient se tenir au courant de l’indice de qualité de l’air s’il y a de la poussière.

Y a-t-il du brouillard à Dubaï ?

Oui ! La condition atmosphérique la plus courante que vous rencontrerez, après la poussière, est le brouillard. Il peut causer des ravages, en particulier pendant les mois d’hiver dans les grands aéroports.

Il n’y a aucun moyen de le prévoir à l’avance, mais vous devrez peut-être en tenir compte dans vos plans de voyage si cela se produit pendant votre visite. Normalement, il se dissipe en fin de matinée mais il peut rendre la conduite de nuit et tôt le matin dangereuse (plus que d’habitude !) et retarder les avions à DXB. Brouillard à Dubaï Quel est le meilleur moment pour visiter ?

Itinéraire de 3 jours à Dubaï ; parfait pour découvrir les points forts de Dubaï

 
 
Est-ce qu’il neige à Dubaï ?

Nous plaisantons en disant que la seule fois où Dubaï a vu de la neige, c’est lorsque Ski Dubaï est arrivé ! En fait, il a déjà neigé dans l’émirat septentrional de Ras Al Khaimah ! La dernière fois que cela a été enregistré sur le plus haut sommet du pays, Jebel Jais, c’était en janvier 2020. Jebel Jais, dans les montagnes Hajar, peut connaître des températures jusqu’à 10c plus fraîches que la côte. Mais à Dubaï même… très peu probable, mais il ne faut jamais dire jamais !

Religion & Fêtes religieuses à Dubaï

En tant que pays musulman, Dubaï suit non seulement le calendrier grégorien, mais aussi le calendrier Hijri.

Notez que le week-end est le vendredi/samedi, ce qui rend ces jours beaucoup plus chargés que pendant la semaine, du dimanche au jeudi.

Jours fériés

Les principales observances religieuses sont :

  • Le mois sacré du Ramadan
  • Aïd al-Fitr
  • Jour d’Arafat &amp ; Aïd al-Adha
  • Nouvel an hijri
  • Mawlid al-Nabi al-Sharif – l’anniversaire des Prophètes

Ces dates sont avancées d’environ 10 jours chaque année par rapport au calendrier grégorien. Les dates réelles ne sont pas confirmées tant que la lune n’a pas été observée, et le gouvernement peut déplacer les dates réelles de la célébration du jour férié.

Les Émirats arabes unis célèbrent également

  • Le jour de l’an, le 1er janvier
  • Journée de commémoration le 1er décembre
  • Fête nationale le 2-3 décembre

L’événement sera encore plus spécial en 2021, car le pays fêtera ses 50 ans d’unification.

Ramadan à Dubaï

Il est important d’observer chaque année quand est le mois sacré du Ramadan – le 9e mois du calendrier hijri (la date de début change d’environ 10 jours dans le calendrier grégorien chaque année). Il s’agit d’une période de profonde réflexion religieuse pour les musulmans et elle est strictement observée.

Le Ramadan de 2021 commencera approximativement le 12 avril et se terminera le 11 mai.

La chose la plus importante à observer est le jeûne : il est interdit de manger en public, mais aussi de montrer son affection en public et de s’assurer que le code vestimentaire modeste est strictement respecté. Il peut être un peu difficile pour les visiteurs de savoir exactement à quoi s’attendre. Nous ne vous déconseillons pas de visiter le pays à cette période, mais vous vivrez une expérience différente en participant à l’iftar (la rupture du jeûne le soir) et aux festivités de la nuit.

L’autre chose que vous pourrez observer est que de nombreux commerces et attractions sont fermés pendant la journée et n’ouvrent que le soir. Si vous n’êtes à Dubaï que pour une courte escale, vous devez en être conscient, sinon vous risquez de vous retrouver bloqué dans la chaleur et sans rien à faire !

Célébrations du ramadan à Dubaï

Vacances scolaires à Dubaï

Les visiteurs doivent être attentifs aux périodes de vacances scolaires locales à Dubaï. La plupart des écoles de Dubaï fonctionnent sur une année scolaire à trois trimestres, de septembre à décembre, de janvier à mars et d’avril à juin.

Jours fériés à Dubaï en 2022

Les vacances scolaires ont lieu :

  • de fin mars à début avril
  • La majeure partie de juin &amp ; juillet
  • mi-décembre à début janvier

Certaines écoles ont également des vacances de mi-trimestre à la fin octobre, à la mi-février et à la fin mai.

Vous pouvez consulter les vacances scolaires de Dubaï annoncées par le Conseil de développement ministériel ici.

Si vous vous rendez à l’une des périodes de pointe des vacances scolaires, attendez-vous à ce que les hôtels coûtent plus cher et à ce que les attractions soient BEAUCOUP plus fréquentées. À ces moments-là, il est préférable de réserver à l’avance et d’obtenir des billets ” skip the line ” si possible.

En visitant les attractions plus tôt dans la journée, vous rencontrerez toujours moins de monde que le soir. La culture de Dubaï est très axée sur le fait de rester debout tard et de sortir le soir, même pour les familles.

Événements importants à Dubaï

Vous pouvez consulter le calendrier complet des événements à venir sur le site Dubai Calendar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.