Permis moto à Dubaï : frais, conditions et autres

permis moto dubai
⌛ Temps de lecture : 5 minutes
4.9/5 - (20 votes)

Si vous résidez à Dubaï et aimez faire de la moto, vous devez posséder un permis moto. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’obtention d’un permis moto à Dubaï, des documents requis aux frais associés à l’obtention du permis moto. 
 

COMMENT OBTENIR UN PERMIS MOTO À DUBAÏ ?

 
Conduire une moto est à la fois excitant et pratique, surtout dans les embouteillages. Mais avant cela, vous devez obtenir un permis de conduire moto officiel à Dubaï. 
 
La conduite d’une moto est un excellent moyen de découvrir Dubaï.
 
Motorbike rider 1024x640 1
 

CONDITIONS REQUISES POUR OBTENIR UN PERMIS MOTO À DUBAI

 
Quand pouvez-vous demander un permis moto ? Selon le manuel de conduite des motocyclettes de la RTA, les motocyclistes doivent se conformer à toutes les règles qui s’appliquent aux conducteurs du pays. Pour être éligible au permis moto de Dubaï, vous devez être âgé d’au moins 17 ans. 
 
Notez que même si vous avez un permis de conduire valide à Dubaï, vous devez demander un permis distinct pour conduire une moto dans la ville. Si vous n’avez pas de permis moto à Dubaï, vous devez vous inscrire en tant que “débutant” pour un minimum obligatoire de 15 heures. 
 
Si vous êtes titulaire du permis moto de votre pays depuis plus de deux ans, vous pouvez vous inscrire pour 8 heures. Pour cela, vous devez obtenir du consulat une déclaration sous serment confirmant que vous êtes en possession d’un permis moto valide. 
 
Dubai passport 1024x640 1
 
Passeport des Émirats arabes unis
 
Les résidents doivent présenter une copie de leur passeport pour obtenir un permis moto à Dubaï.
En outre, les expatriés de ces 41 pays figurant sur la liste du RTA peuvent transférer leur permis de conduire moto vers un permis moto à Dubaï. Ces pays sont les suivants
 
Bahreïn
Oman
Qatar
l’Arabie Saoudite
Koweït
Autriche
Belgique
Bulgarie
Danemark
Finlande
France
Allemagne
Grèce
Irlande
Italie
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Pays-Bas
Norvège
Pologne
Portugal
Roumanie
Serbie
Slovaquie
Espagne
Suède
Suisse
Turquie
Royaume-Uni
Canada
USA
Australie 
Hong Kong
Japon
Nouvelle-Zélande
Chine
Singapour
Corée du Sud
Afrique du Sud
 

DOCUMENTS POUR LA DEMANDE

 
Les exigences varient d’une auto-école à l’autre, mais en général, vous devez présenter les documents suivants pour demander un permis de conduire pour motocyclette à Dubaï :
 
Pièce d’identité des Émirats (original et copie)
CNP du sponsor (de préférence signé et tamponné)
Test de la vue
Copie du passeport avec un visa de résidence valide à Dubaï
Deux photographies (format passeport)
Si vous êtes déjà titulaire du permis de conduire moto de votre pays, vous devez également en présenter une copie. 
 
Motorbike course 1024x640 1
 

PROCÉDURE DE DEMANDE

 
Une fois ces documents réunis, rendez-vous à l’auto-école de votre choix pour enregistrer votre demande et ouvrir un dossier. 
 
Vous devrez d’abord suivre des cours théoriques d’une durée minimale de 8 heures, à l’issue desquels vous devrez passer un examen. L’étape suivante consiste à suivre des cours pratiques, après quoi vous devez passer l’évaluation de l’auto-école. 
 
Les cours théoriques et pratiques portent sur des éléments essentiels tels que l’équilibre de la moto, la conduite avec charge, la gestion des risques, les panneaux de signalisation, le code de la route et la discipline dans les voies. 
 
Une fois que vous avez réussi l’examen routier à l’école de conduite, vous devez vous inscrire aux tests RTA, et une fois que vous les aurez réussis, vous obtiendrez votre permis moto à Dubaï. Les tests RTA sont effectués à la fois dans des parcs désignés et sur la route. Si vous échouez cinq fois à ces tests, vous devrez suivre d’autres leçons pour redevenir admissible. 
 
Globalement, la procédure d’obtention du permis moto à Dubaï peut prendre deux mois, en supposant que vous preniez deux leçons chaque week-end et que vous réussissiez tous vos tests du premier coup. 
 

COORDONNÉES IMPORTANTES

AUTORITÉ DES ROUTES ET DES TRANSPORTS (RTA)

Téléphone : +971-4-284-4444
Site Web : rta.ae 
 

EMIRATES DRIVING INSTITUTE

Téléphone : +971-4-263-1100
Site web : edi-uae.com

CENTRE DE CONDUITE AL AHLI

Téléphone : 800-252454
Site web : alahlidubai.ae
 

DUBAI DRIVING CENTER

Téléphone : +971-4-345-5855
 

FRAIS DE PERMIS MOTO

 
Le montant que vous devez payer pour obtenir un permis moto à Dubaï dépend de l’auto-école auprès de laquelle vous vous inscrivez. Par exemple, le cours de moto du Dubai Driving Center peut coûter plus de 3 800 AED. 
 
Le forfait moto de l’Emirates Driving Centre coûte environ 4 600 AED, ce qui inclut également les tests et les frais. Le coût peut augmenter si vous optez pour les vendredis ou la formation en or. 
 
À l’école Al Ahli, le coût total peut aller jusqu’à 5 000 AED. Mais cela comprend tout, des leçons au test RTA.
 
Le prix varie également en fonction de votre emploi du temps et de vos horaires. Quelle que soit l’école de conduite pour motos de Dubaï pour laquelle vous optez, vous devrez suivre une formation théorique obligatoire. En plus des leçons, vous devrez également payer l’ouverture d’un dossier, les permis, les tests et l’assurance, ainsi que les frais de connaissance et d’innovation. Soyez prêt à payer jusqu’à 1 500 AED. 
 
Le coût du permis moto à Dubaï peut également augmenter en fonction des éventuelles amendes antérieures à votre nom. Vous devez les acquitter avant de demander un nouveau permis.
 
 

COMMENT RENOUVELER LE PERMIS MOTO À DUBAI ?

 
Vous pouvez facilement faire renouveler votre permis moto à Dubaï sur le site Web de la RTA, sur l’application ou en vous rendant dans le centre de service de la RTA le plus proche. On peut également faire une demande de renouvellement auprès de son école de conduite. Vous devrez passer un test de la vue (si vous n’en avez pas subi un au cours des six derniers mois), vous acquitter de vos droits et payer les frais. Si vous avez fait votre demande en ligne et que vous souhaitez recevoir votre permis par coursier, payez 25 AED supplémentaires. Le RTA vous enverra une licence par l’intermédiaire de l’une des sociétés de messagerie fiables de Dubaï.
 

ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE AVANT DE DEMANDER UN PERMIS MOTO À DUBAI

 
Même si les routes sont larges et le code de la route rigoureux, vous ne pouvez pas prendre votre sécurité en tant que motocycliste à la légère. Maintenez toujours une distance de sécurité entre vous et le véhicule qui vous précède afin de disposer d’au moins trois secondes pour vous arrêter. Veillez également à ce que les autres conducteurs puissent vous voir facilement dans leurs rétroviseurs latéraux ou arrière. 
 
Et bien sûr, vous devez toujours porter un casque, des chaussures entièrement fermées et des vêtements appropriés pour rester en sécurité en cas d’accident. Si vous êtes pris sans casque, vous devrez payer une amende de 200 AED et ce n’est pas tout. Vous obtenez également quatre points noirs sur votre permis. 
 
Les règles du code de la route pour les automobilistes s’appliquent également aux motocyclistes. Par exemple, vous ne pouvez pas vous déplacer entre les voies de circulation ni rouler sur la bande d’arrêt d’urgence. Évitez également les angles morts où les autres conducteurs ne peuvent pas vous voir. Il est toujours préférable de connaître les panneaux de signalisation des Émirats arabes unis pour rendre vos déplacements encore plus sûrs.
 
En fin de compte, l’obtention d’un permis de moto à Dubaï élargit votre liste de moyens d’explorer la ville. L’émirat est favorable aux motocyclistes et les routes des Émirats sont généralement adaptées aux motards.  Bien sûr, les places de stationnement pour les motos ne sont pas aussi nombreuses qu’elles devraient l’être. 
 
Voilà qui conclut nos instructions sur l’obtention d’un permis moto à Dubaï. Les personnes qui voyagent fréquemment peuvent envisager d’obtenir un permis de conduire international à Dubaï.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.