Obtenir un permis de conduire aux EAU : guide pour les expatriés

Driving on the right 1920x1080 1
⌛ Temps de lecture : 4 minutes
4.6/5 - (8 votes)

De nombreux expatriés souhaitent conserver leur indépendance lorsqu’ils vivent à l’étranger et, heureusement, l’échange d’un permis de conduire étranger aux Émirats arabes unis peut être un processus simple.

Dans cet article, nous décrivons les conditions requises pour obtenir un permis de conduire, comment obtenir une voiture et le processus d’échange d’un permis de conduire aux Émirats arabes unis. Il comprend les informations suivantes :

Un aperçu de la conduite dans les EAU

Les Émirats arabes unis disposent d’un réseau routier très développé. Vous verrez donc des voitures faire la course sur les autoroutes et peut-être même quelques bêtes sur certaines routes secondaires plus tranquilles. Entre ces démons de la vitesse sur les autoroutes et la forte congestion du trafic, conduire dans les EAU peut être une expérience intimidante. Heureusement, ce n’est pas aussi grave qu’il n’y paraît et les avantages d’avoir son propre moyen de transport dépassent de loin l’hésitation initiale.

Conduire dans une rue de Dubaï

Les gens conduisent à droite dans tous les Émirats et, à moins que vous ne soyez prêt à dépasser largement la limite de vitesse, il est conseillé d’éviter la voie de gauche sur l’autoroute. Légalement, vous devez toujours avoir sur vous votre permis de conduire, votre carte d’identité émiratie et votre carte grise.

En outre, vous devez vous rappeler de respecter les limites de vitesse. Malheureusement, certaines personnes sont des conducteurs agressifs ou imprudents, alors assurez-vous de toujours rester vigilant. Sinon, les règles de conduite sont similaires à celles que l’on peut trouver dans de nombreux pays occidentaux.

Permis de conduire aux Émirats arabes unis

L’âge légal pour conduire aux Émirats arabes unis est de 18 ans, mais vous devez avoir 21 ans pour louer une voiture. Comme dans de nombreuses autres situations, votre passeport détermine la facilité avec laquelle vous pouvez obtenir un permis de conduire aux Émirats arabes unis. Légalement, les détenteurs de passeports provenant de pays clés (voir la liste complète ici), peuvent simplement transférer leur permis de conduire non expiré sur un permis émirien. Les détenteurs de passeports de tous les autres pays doivent cependant commencer par le début et obtenir un permis des EAU pour conduire légalement dans le pays.

Conduire avec un permis de conduire étranger dans les EAU

Les touristes qui détiennent un permis de conduire de certains pays, comme les États-Unis, peuvent utiliser leur propre permis pour conduire. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que de nombreuses sociétés de location exigent également un Permis de conduire international; par conséquent, il peut être judicieux d’en obtenir un. En fait, si vous avez une carte d’identité émiratie, vous devez obtenir un permis de conduire émirati pour pouvoir conduire légalement.

Échange d’un permis de conduire étranger aux EAU

Si vous vivez, travaillez ou étudiez dans les Émirats arabes unis, vous n’êtes pas considéré comme un touriste. En tant que tel, vous ne pouvez pas conduire avec le permis de conduire de votre pays d’origine.

Exemple de permis de conduire des EAU

Par conséquent, si votre pays est éligible, vous devez commencer le processus d’échange d’un permis de conduire étranger dans les EAU ; cependant, si votre pays n’est pas éligible, vous devez commencer le processus d’obtention d’un nouveau permis de conduire tout court. Ainsi, selon l’émirat dans lequel vous vivez, vous devrez vous rendre à votre centre de services local avec les documents suivants :

  • L’original du permis de conduire, avec des copies
  • Carte d’identité des Émirats, avec copies
  • Un certificat de non-objection (CNO) de votre employeur – vous trouverez une liste complète des professions qui ne nécessitent pas de CNO. ici.
  • Photos d’identité
  • Rapport d’examen de la vue (peut être effectué chez n’importe quel opticien)
  • Traduction en arabe de votre permis de conduire (s’applique uniquement à certains pays)

Combien de temps cela prendra-t-il ?

Heureusement, le processus d’obtention de votre permis ne devrait pas prendre plus de quelques semaines, si vous avez préparé tous vos documents. En général, entre les frais du centre de service et l’examen de la vue, il est prudent de prévoir 1 000 AED pour l’ensemble du processus.

Obtenir un permis de conduire aux Émirats arabes unis

Si vous ne pouvez pas transférer votre permis de conduire, vous devrez demander un nouveau permis de conduire émirati. Malheureusement, la procédure est longue. Vous devrez ouvrir un dossier de circulation auprès d’un centre de conduite agréé. Pour ce faire, vous devrez présenter votre passeport, une carte d’identité émiratie, des photos d’identité, un certificat de non-objection (si vous en avez besoin) et un rapport de test oculaire. Ensuite, vous devrez suivre tous les cours de conduite requis, ainsi que les examens théoriques et pratiques. Une fois que vous aurez réussi, vous obtiendrez votre permis de conduire. Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet sur le site de l site du gouvernement.

Acheter une voiture aux Émirats arabes unis

Il est important de garder à l’esprit que l’essence est bon marché et que les courses en taxi s’accumulent aux Émirats arabes unis. Par conséquent, que vous envisagiez de louer ou d’acheter, avoir une voiture est une très bonne idée si vous vivez là-bas. Si vous cherchez à acheter, vous trouverez de nombreux concessionnaires qui proposent toutes sortes de voitures. Une fois que vous aurez choisi une voiture, vous pourrez discuter des options de financement et de paiement. Heureusement, le concessionnaire se chargera de l’assurance et de l’immatriculation et la voiture sera toute à vous.

Si vous êtes à la recherche d’une voiture de location, il vous suffit de choisir la société de location de votre choix et de fournir les documents nécessaires. Heureusement, l’obtention d’une voiture de location est un processus rapide et certaines sociétés vous livrent même la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.