Les meilleurs festivals des EAU que vous devez visiter

uae festivales
⌛ Temps de lecture : 6 minutes
4.8/5 - (11 votes)

Que vous aimiez les voitures rapides ou les chameaux rapides, notre guide des meilleurs festivals des EAU a de quoi divertir tout le monde.

Les Émirats arabes unis sont une terre d’excitation et de contraste culturel. Et si vous vous y installez, quel meilleur moyen de vous immerger dans la culture locale que de participer à un festival ? Des courses de dune buggy à la musique jazz, en passant par les concours de beauté de chameaux et le shopping, le pays propose un éventail éclectique d’événements pour toute la famille ou pour une soirée en amoureux. Jetez un coup d’œil à ces festivals hauts en couleur dans les Émirats arabes unis.

Oubliez Paris et Milan – de nos jours, Dubaï s’est imposé comme l’une des capitales mondiales de la mode. Et si vous ne trouvez rien de mieux qu’une petite thérapie par le shopping dans votre nouvelle maison, pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure en participant au Dubai Shopping Festival ? Depuis 1996, ce festival est le rendez-vous incontournable des acheteurs à la recherche de bonnes affaires. Et ce n’est pas tout, car il y a aussi des concerts, de la nourriture et d’autres divertissements pour toute la famille. N’oubliez pas de vous ménager, car le festival dure plus d’un mois, alors prenez votre temps – votre carte de crédit vous remerciera plus tard.

Festival du shopping de Dubaï

Festival du shopping de Dubaï

Eid Al Fitr

L’Aïd Al Fitr (souvent appelé simplement Aïd) célèbre la fin du Ramadan, le mois sacré islamique de jeûne. C’est l’une des fêtes religieuses les plus importantes du monde islamique et, aux Émirats arabes unis, le pays tout entier se rassemble pour marquer l’occasion. Où que vous soyez, vous trouverez de nombreux événements à Abu Dhabi et à Dubaï, allant de réductions dans les grands magasins à des feux d’artifice spectaculaires. Et le plaisir n’est pas fini, car il y a deux fêtes de l’Aïd par an, l’Aïd Al Adha suivant le pèlerinage musulman du Hajj et ayant lieu quelques mois après l’Aïd Al Fitr.

Eid Al Fitr

Fête nationale des EAU

La fête nationale est l’un des jours les plus importants du calendrier des Émirats arabes unis. Elle a lieu le 2 décembre et marque l’anniversaire de l’indépendance officielle des Émirats arabes unis vis-à-vis du Royaume-Uni et l’union des sept émirats du pays. Les habitants descendent dans les rues aux couleurs du drapeau national et se rendent à un large éventail de célébrations, dont des spectacles de danse, des concerts, etc. Le point central des célébrations est le stade Zayed. Des spectacles innovants y racontent l’histoire et la culture des Émirats arabes unis, des défilés aériens militaires aux spectacles de danse à couper le souffle. Si vous cherchez un aperçu de la culture des Émirats arabes unis, vous le trouverez certainement ici.

Défilé pour la fête nationale des Émirats arabes unis

Fête nationale des Émirats arabes unis

Grand Prix d’Abu Dhabi

Depuis 2009, les Émirats arabes unis accueillent le point culminant du championnat du monde de Formule 1. Sous les lumières de l’impressionnant circuit Yas Marina, les pilotes les plus rapides du monde s’affrontent sur la piste pour décrocher le drapeau à damier tant convoité. Pendant le week-end de la course, toute la ville s’anime de l’incomparable effervescence de la Formule 1. Si vous ne pouvez pas obtenir de billets pour la course elle-même, des séances d’entraînement sont disponibles et vous pourrez profiter de nombreux divertissements hors piste. Et si vous ne pouvez pas attendre le week-end du Grand Prix, le parc à thème Ferrari World de Yas Island vous offrira toujours des sensations fortes à grande vitesse.

Grand Prix d’Abu Dhabi

Al Dhafra

Al Dhafra est l’une des plus grandes célébrations au monde de la culture bédouine locale. Organisé près du quartier vide, le festival présente un éventail de traditions émiriennes, de la fauconnerie aux courses de chameaux en passant par l’artisanat et les spectacles musicaux. Les enfants trouveront également leur bonheur au village des enfants, avec des ateliers artistiques, des cours de cuisine, etc. Cependant, toute la famille appréciera la célèbre Mazayna, l’événement principal du festival. Il s’agit essentiellement d’un concours de beauté de chameaux, et les habitants de la région y attachent une grande importance. Et qui peut les en blâmer, puisque le prix offert est d’environ 15 millions de dollars américains ? Oui, vous avez bien lu. C’est un concours de beauté que vous ne voudrez pas manquer.

Festival d'Al Dhafra

Festival d’Al Dhafra

Festival international du film de Dubaï

Si vous êtes un fanatique de cinéma, assurez-vous que le Festival international du film de Dubaï est bien inscrit dans votre agenda. Ce festival populaire des Émirats arabes unis voit certaines des plus grandes stars d’Hollywood débarquer dans la ville pour projeter leurs derniers projets et en discuter avec les fans et les commentateurs. Cependant, pour beaucoup, le plus grand attrait du festival est la plateforme qu’il offre aux réalisateurs locaux. Après tout, le festival est l’un des principaux promoteurs du cinéma arabe, ayant projeté plus de 5 000 films produits localement depuis 2004. Si vous souhaitez découvrir une autre facette de votre nouvelle patrie, n’hésitez pas à aller voir ce festival.

Festival international du film de Dubaï

Festival international de jazz de Dubaï

Depuis sa création en 2003, le Festival international de jazz de Dubaï est devenu l’un des festivals de musique les plus populaires du Moyen-Orient. En plus d’attirer les meilleurs musiciens de jazz du monde, l’événement a également accueilli des stars internationales primées comme Ricky Martin et Alicia Keys. Que vous soyez un connaisseur de jazz ou une déesse de la pop, le Dubai International Jazz Festival a quelque chose à vous offrir. Le festival se déroule dans l’amphithéâtre de Media City, alors réservez à l’avance pour éviter toute déception.

Festival international de jazz de Dubaï

Festival international de jazz de Dubaï

Festival Awafi

Vous avez besoin de vous échapper de la ville ? Alors pourquoi ne pas vous diriger vers le nord pour assister au populaire Awafi Festival. Chaque printemps, des milliers d’habitants descendent sur les dunes du désert de Ras al-Khaimah pour participer à cet événement, qui célèbre le patrimoine ethnique et culturel de cet émirat situé à l’extrême nord. Outre d’autres offres culturelles telles que des représentations théâtrales et des ateliers d’artisanat local, vous trouverez également un village du patrimoine et un marché de souk traditionnel. En outre, les amateurs de sensations fortes peuvent se réjouir de voir des centaines de locaux participer à des courses de voitures et de dune buggy sur le terrain difficile du désert.

Festival Awafi

Festival d’Abu Dhabi dans le parc

Organisé dans le cadre luxuriant du parc Umm Al Emarat, le Festival in the Park d’Abu Dhabi est une célébration de l’art et de la culture des sept émirats. Véritablement familial, l’événement comprend des spectacles et des ateliers en arabe et en anglais. Des séances d’artisanat pour enfants aux ateliers de percussions, en passant par les comédies et les projections de films arabes, il y en a pour tous les âges. Il y a même un marché où vous pouvez acheter une gamme de produits artisanaux locaux. Le festival, qui est payant, se déroule sur un week-end plein d’action au printemps. Planifiez donc votre visite à l’avance pour être sûr de ne pas manquer le spectacle.

Festival d'Abu Dhabi

Festival d’Abu Dhabi

Anniversaire du Prophète

L’une des dates les plus importantes du calendrier islamique est l’anniversaire du Prophète. Cette journée célèbre la vie du prophète Mahomet. Les habitants marquent souvent l’occasion par des défilés montrant leur respect et leur amour pour lui. Ces célébrations se terminent traditionnellement par le partage d’un repas (et d’un gâteau d’anniversaire) avec les amis et la famille. Sachez toutefois que l’anniversaire du prophète est un jour sec, ce qui signifie que les bars et les restaurants limitent la vente d’alcool dans les Émirats arabes unis.

Anniversaire du Prophète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.