Comment aller à s’installer à Dubaï, le guide en 10 points, étape par étape

1535982e5ef585f7be9f2bec253b4cf7 html c51c5971df2408d0
⌛ Temps de lecture : 3 minutes
4.5/5 - (11 votes)

Vous avez donc pris la décision d’aller vous installer à Dubaï. Il faut bien admettre que c’est une ville étonnante qui a beaucoup à offrir et qui fascine de nombreuses personnes. Seulement voilà, que faire « concrètement » maintenant que vous avez pris cette décision ? Quelle que soit la motivation qui vous pousse à rejoindre Dubaï, comment faire pour déménager par exemple ? Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape qui, en 10 points détaillés, vous aidera à réussir votre installation à Dubaï et vous permettra de vous focaliser sur ce qui vous amène à aller y vivre. C’est parti suivez le guide !

1. Apprenez l’arabe

Si vous souhaitez vous installer à Dubaï, il ne vous aura pas échappé que la langue officielle là-bas est l’arabe. Même si vous trouverez sur place de nombreux francophones et de nombreux anglophones avec qui vous pourrez échanger facilement, il sera toujours préférable de savoir parler l’arabe en complément. Le mieux pour cela sera de prendre des cours d’arabe comme par exemple ici.

2. Faites vos recherches

La deuxième chose à faire (et que vous pouvez effectuer conjointement) est de faire des recherches, des recherches et encore des recherches. Apprenez tout ce que vous pouvez sur Dubaï avant de vous lancer. Comment s’y prendre sur le plan administratif ? Comment est le marché du travail ? Quel est le coût de la vie sur place ? Mieux vous serez informé(e), plus il vous sera facile d’opérer la transition en douceur.

3. Faites le point sur vos finances

L’une des choses les plus importantes à faire avant d’aller s’installer à Dubaï est de mettre de l’ordre dans vos finances. Il ne s’agit pas seulement d’économiser suffisamment d’argent pour le déménagement en lui-même, mais aussi de prévoir des économies pour vos premiers mois de vie à Dubaï, surtout si vous savez que vous n’aurez pas un revenu stable dès votre arrivée. Vous devrez également vous assurer que vous partez avec une situation saine, c’est-à-dire avec toutes vos dettes et tous vos prêts sont remboursés.

4. Mettez vos documents en ordre

Vous aurez besoin de nombreux documents pour vous installer à Dubaï. Assurez-vous que tout est en ordre avant de déménager, plutôt que de devoir vous occuper de ce genre de considérations une fois que vous serez là-bas.

5. Trouver un logement

L’un des aspects les plus importants quand on souhaite s’installer dans une nouvelle ville quelle qu’elle soit est de trouver le logement que l’on va occuper. Voulez-vous un appartement ou une maison ? Vous souhaitez privilégier le centre de Dubaï ou une zone un peu plus éloignée ? Il y plusieurs options disponibles et il vous appartient de trouver laquelle vous convient le mieux. Faites des recherches en ligne et si possible parlez avec des personnes qui ont déjà déménagé à Dubaï pour obtenir des conseils sur le meilleur endroit où vivre.

6. Envoyez vos affaires

Une fois que vous avez mis de l’ordre dans vos finances et que tous vos documents sont en ordre, il est temps de faire vos bagages ! Mais avant de commencer à remplir des cartons, prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez (et devez) exactement expédier. N’oubliez pas que l’expédition massive peut vite devenir coûteuse. Une fois que vous avez décidé de ce que vous allez emporter, commencez à comparer les solutions pour expédier vos affaires à moindre frais.

7. Voir ses proches une dernière fois avant le départ

C’est peut-être la partie la plus difficile si vous décidez d’aller vous installer à l’étranger, à Dubaï comme ailleurs, dire au revoir à votre famille et à vos amis. Bien sûr, grâce à la technologie actuelle, il est plus facile que jamais de rester en contact avec vos proches, où que vous soyez dans le monde du moment que vous avez une simple connexion à Internet. Cela étant dit, cela ne remplace pas le contact physique, alors arrangez-vous pour aller voir vos proches avant votre départ, car vous n’allez peut-être revenir et vous retrouver aussi souvent que vous le souhaiteriez.

8. Faites des projets de retrouvailles avec vos proches

Pour les raisons que nous venons d’évoquer, faites – avant même de partir – des projets de retrouvailles avec vos proches. Vous partirez le cœur plus léger en sachant que vous allez les revoir !

9. Ressentez l’excitation de votre arrivée sur place…

Déménager pour aller s’installer à Dubaï est une expérience que beaucoup aimeraient vivre. Si vous faites partie de celles et de ceux qui sautent le pas, savourez pleinement cette excitation.

10. Et profitez-en pleinement !

Vous voilà à présent à Dubaï ! Profitez pleinement de votre nouveau cadre de vie et bonne réussite à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *